23/02/2023 : Temps couvert, nuageux mais pas de pluie pour partir de Plan de Cuques et monter par le vallon des Mauvelles aux sources de Cauvières en empruntant les cascadettes. Après le piquenique, nous passons par le relais de chasse Caban pour descendre dans un vallon, lit de rivière, trés accidenté avec des cuvettes et une échelle qui nous ont permis de regagner le lieu dit La Terrasse où nous avons récupéré nos véhicules.

16/02/2023 : Beau temps pour une montée très raide de Roquefort sur la Chapelle Saint André de Julhans qui domine le Château de Julhans et plus loin Cuges les Pins. Une belle grimpette nous emmène jusqu'au sommet du Montounier 563m par le GR 98. A la descente, on rejoint le GR 51, ce qui nous permet de piqueniquer au Cabanon du Marquis. Sur le retour, en passant par les ruines du Vieux Roquefort, on rattrape les Bastides notre point de départ.

02/02/2023 : Au départ d'Allauch pour monter piqueniquer sur le Taoumé en passant par la grotte des Bergers avec ses peintures de chèvres et ses crèches, puis la source du Chien sous un soleil éclatant. Au retour un arrêt sur l'ancienne mine de bauxite puis la descente pour rejoindre nos véhicules. Superbe boucle!

26/01/2023 : Nous étions 8 pour faire le tour du Douard, entre Aubagne et Cuges les Pins, en face de Gémenos et au bord de la carrière du vallon d'Aubagne. A l'ombre au départ puis au soleil et sans vent, nous nous dirigeons vers les gorges de la petite Sainte Baume. En remontant, on surplombe le Grand Rouvière et le vallon du Cerisier pour arriver au dessus de la carrière et redescendre vers nos voitures. Une belle journée pour cette balade sympa dans nos collines.

19/01/2023 : Muriel Robin dit "bien frais, bien agréable". Pour les quatre courageux, s'était bien frais, vent violent, froid 3° au départ et 5° à l'arrivée, avec des mares gelées, presque 1cm d'épaisseur et bien agréable puisque le piquenique commencé avec un apéro, s'est terminé avec un gâteau des Rois.

On part de devant les anciens fours à faïence. Puis le chemin longe l'Huveaune. On y rencontre une Fée au bord de la rivière. On prend le vallon des Jourdan, en passant par une ruine pour rejoindre Montmorin (alt 562 m) et redescendre en longeant par en haut le Vallon de l'Espagnol. A refaire avant l'été car beaucoup de sous-bois traversés (fraicheur garantie), 2 jolies montées et 1 belle descente.

14/01/2023 : Visite du Musée Ciotaden et de sa crèche, guidé par Louis Martel qui connait parfaitement l'histoire de notre ville et nous avait donné une conférence sur les crèches et les santons toute aussi passionnante que cette visite. Le Musée est sur deux niveaux, l'un sur le passé lointain et l'autre sur le Chantier, la mer, les frères Lumière et de très jolies vitrines avec des mannequins dans un appartement provençal du début du siècle passé. A voir absolument si on aime La Ciotat.

12/01/2023 : Du soleil au début et du vent pour monter de la Montade au dessus du vallon de Mauvelle sur le plateau du Caban, en évitant le Jas Bonifay pour arriver à "l'Oustaou dou Cassaire" (relais de chasse) pour un piquenique frais et redescendre par Les Cauvières, les 4 chemins, le Jas de Turc, sous le Jas de Louisson, La Bordille, la Terrasse et arriver à La Montade où nous attendent nos véhicules.