Du 21/12/2022 au 07/01/2023, des Calignaïre ont participé à diverses manifestations comme la crèche vivante de la Bastide Marin, la veillée calendale et le défilé des Rois mages organisés par l'Escolo de la Ribo.

Merci Mireille Nicole Pierre Yves Martine Alain leur petite fille Julia Anne-Marie Jean-Pierre Jackie Marie-Jo Magali  

08/12/2022 : En même temps qu'une sortie était organisée pour aller chercher la mousse pour faire les crèches, deux personnes, malgré un temps très couvert sont parties sur Marseille pour le ruisseau de Féraud et le ravin de la Baume au départ de La Batarelle, puis les grottes Loubière, la montée sur la Grande Etoile par Les Barres et retour sans avoir eu la pluie. Une boucle de 14,7km à refaire sous le soleil.

03/12/2022 : 83 personnes ont participé à notre traditionnel repas de Noël sur la Salle St Marceau. Notre Vice Président, dans l'attente d'un nouveau Bureau, a fait un petit discours de bienvenue autour d'un apéritif copieux. Nos plats chauds ont ravi les papilles (saumons, paupiettes, volailles) suivi du fromage salade et des 13 desserts. Cette soirée a été accompagnée par Jean AUNE qui a chanté et nous a mis de la musique tout au long du repas jusqu'à nous faire danser dans les dernières minutes. Entre les plats, nos animations ont distrait et fait bien rire les convives qui peu avant minuit ont du nous quitter en entonnant l'hymne provençal "la Coupo Santo". Soirée à l'ambiance familiale où tout le monde a pu se retrouver et échanger.

01/12/2022 : Nous sommes partis sur Riboux pour nous rendre au Jas de Frédéric pour y faire des grillades. Une table bien ensoleillée nous y attend et tout en prenant l'apéro, le feu s'occupe de nos viandes et saucisses. Au moment d'attaquer les choses sérieuses, des nuages en traître nous on surpris par une pluie ressemblant aux giboulées de printemps. Nous nous sommes réfugiés dans le Jas et avons pu déjeuner à la lumière des bougies ( bien sympathique) et sommes assez vite rentrés pour éviter de gros nuages sombres qui nous suivaient.

27/11/2022 : Pour la traditionnelle Messe des Santonniers en Provençal sur Aix en Provence, en l'Eglise St Jean Baptiste du Faubourg, nous étions 3 couples. Suite à la cérémonie, nous avons suivi le défilé qui a fait le tour du Marché de Noël et s'est terminé pour l'inauguration du Salon des Santonniers. Nous étions bien contents de nous réfugier dans un restaurant chauffé pour en suite descendre le Marché de Noël et regagner nos voitures. En même temps sur Istres une autre Messe en Provençal suivi d'un défilé de 2.000 moutons. Nos amis de l'Escolo de la Ribe y participent chaque année et nous nous sommes promis de les y accompagner l'an prochain.

24/11/2022 : C'est parti pour grimper du chemin des carrières dans le vallon entre l'Homme Mort et Les Busquières en passant devant une source à sec, puis jusqu'au Belvédère des calanques sur les Falaises Soubeyranes. Continuer à grimper plus loin que l'éléphant de pierre et redescendre derrière le pont naturel et passer au pied de la dent du chat. Piquenique sous le soleil et le vent au bord des falaises.

17/11/2022 : Nous sommes encore 3 à nous lancer autour de la tête de Nige, en partant du plateau du Camp, à droite des Barres de Font Blanche, on descend sur Cuges les Pins et on remonte à gauche des Barres du Castellet pour grimper au sommet de la tête de Nige. Panoramique unique sur Garlaban et la chaîne de la Ste Baume pour un bon piquenique sieste et retour au véhicule pour cueillir du thym et des arbouses.

10/11/2022 : Ils étaient 3 courageux pour grimper sur le Mont Julien par Cadolive avec un ciel menaçant qui nous a épargné. Vue très dégagée sur 360 degrés avec un piquenique au col du Mont Julien et une descente assez casse-cou pour retrouver notre véhicule.

27/10/2022 : Ils étaient que 3 courageux pour descendre sur le Pas de la Cabre, le Pas de la Chêvre. C'était périlleux mais ils l'ont fait et avec le sourire.

23/10/2022 : Congés scolaires mais quand même sortie en extérieur sur Marseille pour visiter la villa Cosquer Méditerranée. Nous avons patienté sur la terrasse du Mucem. Rendez-vous 15h06. Nous sommes entrés à 16h00 avec l' interdiction de prendre des photos à l'intérieur de la grotte. L'attente fut longue mais cela en valait la peine. La reconstitution est magnifique. Bien assis dans les modules d'exploration, 38 mn d'immersion complète. Continuer la visite sur l'étage en porte à faux avec des carreaux de verre au sol a impressionné tout le monde. Les animaux de l'époque, exposés grandeur nature sont impressionnants. C'était super! A conseiller vivement  sans oublier les enfants et petits-enfants.

20/10/2022 : Malgré un temps couvert, nous étions 5 à partir sur les Plaines Baronnes pour monter jusqu'au Télégraphe en traversant La Louisiane et redescendre par La Sambre, La Mène pour rejoindre notre véhicule. Sortie très agréable et sans difficulté.

13/10/2022 : Changement de programme faute au manque de carburant. Nous décidons de partir à pied en direction de la dent du chat, la  carrière du Loin, désaffectée et on monte sur la route des crêtes. A côté de l'éléphant de pierre, on descend sur la grotte des émigrés. Attention à la dénivelée sur quelques mètres, c'est une paroi qui en a surpris plus d'un. Heureusement la journée était belle et la bonne humeur est vite revenue avec un bon piquenique et une vue incroyable sur la mer. Retour par le pont naturel.

06/10/2022 : Aujourd'hui nous allons à la source de l'Huveaune par le pas de Peyruis, entre Saint Zacharie et le Plan d'Aups Sainte Baume. Départ très agréable avec peu de dénivelée et un beau soleil jusqu'à l'Huveaune toujours à sec. Mais après pour faire la boucle qui nous mène à une grotte par le vallon de Castelette, c'était très raide. Nous avons dû y renoncer et redescendre par la rive droite jusqu'au mas de la Mantelette et retour aux véhicules

29/09/2022 : De Cassis, par le ravin de Gorgue Longue au col de La Gardiole par le pas des Marmots. C'était donné Moyen et ce fut Difficile avec des montées et descentes raides dans des éboulis. Le soleil étant toujours avec nous, nous avons profité de vues exceptionnelles. 

22/09/2022 : Nous nous sommes un peu éloignés de La Ciotat pour gravir sur Rougiers le chemin qui nous mène au Castrum, la chapelle et le vieux village Saint Jean. Soleil assuré ainsi qu'une vue sur les Préalpes.

15/09/2022 : Nous avons encore profité du soleil de septembre pour prendre des routes forestières sur Plan de Cuques, de La Montade au Caban avec une belle vue sur les collines et Marseille et une pause piquenique sieste à l'ombre.

11/09/2022 : Journée traditionnelle à l'Espace Municipal du Golfe pour une soixantaine de participants bien décidés à passer une bonne journée mais hélas pas tous adhérents au Calignaïre. Après l'apéritif offert par l'Association, repas partagé, bain, jeux de boules et parties de rigolade au menu jusqu'à tard en fin d'après-midi.

10/09/2022 : Toujours présents au Forum des Associations pour donner des informations et distribuer des flyers aux visiteurs. Tout cela dans une chaleureuse ambiance. Des adhérents sont passés pour nous soutenir sous une forte chaleur, heureusement ventée.  

09/09/2022 : C'est reparti pour une nouvelle saison. Après avoir annulé Porquerolles pour la météo, nous innovons avec une sortie nocturne au cabanon des Gardes pour regarder la pleine Lune et profiter du moment en bonne compagnie avec une table bien garnie et de bonnes bouteilles. Nous recommencerons sûrement cette expérience.

15/06/2022 : C'est déjà le retour et traditionnellement nous faisons halte à la fromagerie La Poiana de la vallée qui est la seule à fabriquer le Castelmagno. Après avoir vu les animaux, on visite la fromagerie puis la boutique où la carte bancaire chauffe. En suite on monte vers le Sanctuaire San Magno Castelmagno à 1700m d'altitude que l'on visite puis c'est la pause piquenique et café avant de descendre faire les courses dans un super marché de Borgo San Dalmasso pour reprendre la route vers le col de Larche Barcelonnette et La Ciotat.

14/06/2022 : Jour 2  Difficultés pour garer 6 véhicules au même parking le jour du fameux marché de Cuneo. On est donc dispersé pour déambuler dans les allées mais on se retrouve facilement pour prendre la direction du Sanctuaire de Vicoforte qui nous avait beaucoup impressionné par ses dimensions en hauteur et surtout celles de la coupole de 35m sur 25m. Des obsèques nous ont "obligé" sans trop nous forcer, à sortir pour tous nous retrouver à l'ombre chez le glacier et là! Ce fut un pur moment de délice. Le soir Jean PILET nous a animé une conférence sur la transhumance entre la plaine de La Crau et le Piémont italien.

13/06/2022 : Jour 1 C'est parti pour notre traditionnel voyage en Italie. 23 participants pour s'installer dans le Piémont, prés de Cunéo dans le Val Grana sur Monterosso à l'hôtel Aquile Nera chez Monica. Rdv au Puits de Brunet, pause café sur Tallard, picnic à la sortie de Larche, au Lauzanier au bord de l'Ubayette, montée du col de Larche, avant Cunéo, le Val Grana. On pose les valises et on attaque direct avec Coumboscuro sous la pluie et la grêle puis San Piétro. Nous ne trainons pas car après le repas la chorale de la vallée va chanter pour nous, à l'hôtel, après un silence de 2 ans. 

26/05/2022 : Jeudi de l'Ascension, nous sommes 3 sur le départ pour retourner, après des années, sur Le Latay en direction de Signes, derrière la carrière du Chibron où un parking a été aménagé pour accueillir les visiteurs. On monte par l'ancien chemin des charretiers, entre Cante Cigale et Île Basse, pour retrouver le petit canal où l'eau n'arrivera qu'au bout de 2,5 km. Pause au Gué qui est bien plein et profond. On repart entre le Clos des Bécasses et la Lauzière, le long du petit canal qui longe la rivière toujours à sec jusqu'au Pont du Diable dont il ne reste que le vestige d'un pied. En fond, on est émerveillé par la cascade. ce sera notre lieu de picnic et sieste. En suite on remonte par les ruines du moulin et tout en suivant le petit canal dans le Haut Latay, nous arrivons au bassin bien vide. Une halte aux ruines de la bergerie, puis on traverse des prés tout fleuris pour rattraper le chemin du retour qui nous ramène à la voiture. Superbe balade dans nos collines, aux chants des oiseaux et plus rare, celui de l'eau.