19/05/2022 : Seulement 3 personnes pour faire un nouveau circuit nous menant à la source de l'Huveaune. Panne de GPS impossible trouver le départ et du temps de perdu. On décide de faire le circuit classique qui part des écuries et ,en montant, longe la rive de l'Huveaune jusqu'à la source bien faible en débit d'eau. Picnic sympa sur des rochers à l'ombre car le soleil est cuisant. Petit sieston et on repart pour descendre par l'autre rive. Les vasques, formées par le travertin de calcaire qui se solidifie et forme comme des marches d'escalier, sont souvent à sec et on trouve encore des traces des grandes bassines en ferraille qui servaient à faire du charbon de bois. Il manque déjà de l'eau. Petite balade tranquille et courte. Pour terminer, un bon demi bien frais, à l'ombre et sur la place de Nans les pins.

15/05/2022 : Notre association soutient l'Escolo depuis longtemps et chaque fois que des adhérents sont dispos, ils participent. c'était le cas pour le spectacle "une journée au Palais Lumière en 1895" donnait dans la cour de l'Eden avec un public venu nombreux les applaudir. Merci à nos Calignaïre costumés qui souvent ont la double casquette avec l'Escolo. En 1895, on était chastes mais à la capitale beaucoup moins. Le public était ravi.

14/05/2022 : La conférence de Pierre CORCE commentée par Mireille MAGAUD s'est tenue à la Maison des Associations, place Evariste Gras. Une trentaine de personnes étaient présentes et ce sont régalées des anecdotes sur notre ville, accompagnées d'une projection de diapositives. L'ambiance était là et les commentaires du public allaient bon train.  

12/05/2022 : Yveline et les 3 Serge sont partis grimper jusqu'au  sommet du Mont Gibaou qui domine la baie de Cassis et au Nord La Bédoule. Un peu plus haut et difficile d'accès le Baou Redon avec ses dalles fendues. On descend raide sous la falaise que l'on suit à son pied pour arriver sur une aire mi soleil mi ombre pour un picnic bien mérité. Retour par le sous bois de la Marcouline pour arriver sur la grotte des Janots très humide. On franchit le tunnel sous les rails de la SNCF pour longer un pipeline, gros tube, avec une végétation envahissante pour arriver à notre véhicule. Notée Moyenne, cette sortie peut être classée Moyenne ++ voir difficile mais c'est une belle sortie.

05/05/2022 : Après l'effort du Pic de Bertagne, le tour et l'ascension de la colline de l'Alus sur Sainte Anne d'Evenos pour 6 calignaïre sous un temps très mitigé qui s'est terminé sous la pluie. Promenade dans la campagne puis sous bois et surtout un picnic sur un balcon de la barre de l'Abus avec une vue incroyable sur Ste Anne. Descente périlleuse dans un ruisseau pour retrouver Ste Anne et voir les fameux grés formés de mamelons calcaires et de cavités sculptées par le temps. Promenade sympa malgré pas mal de route goudronnées.

28/04/2022 : Nous étions 8 pour grimper au sommet de notre Everest local, le Pic de Bertagne 1042m au départ du Plan d'Aups. Un joli sous bois le long de l'Ubac, passage sous la grotte de Betton pour escalader jusque sur la crête et suivre le GR 98. Arrêt picnic (chaleur soleil et brume) puis passage des installations de l'armée pour arriver au Pic de Bertagne (incroyable vue). Descente par le col du Fauge, le col de Bertagne et le GRP 2013 MPM qui nous a ramené au Plan d'Aups. Super balade mais un peu difficile, surtout les derniers 100m pour grimper, escalader jusqu'à la crête.

21/04/2022 : Direction La Bédoule, le temps est trop incertain et nous sommes seulement 4 à s'être décidés à marcher 7 kms dans des sous bois, à la recherche de fossiles avec notre Calignaïre Serge P collectionneur.  

14/04/2022 : Ils étaient 7 en direction de Plan de Cuques dans les vallons de Mauvelle et des Ouides. Sous un soleil bien chaud, ils ont pu voir la nature se réveiller avec le Printemps et ses fleurs. Un seul regret: Ne pas avoir mis un short car il faisait vraiment bon.

09/04/2022 : 15 personnes sous le soleil et le vent sont parties en Camargue pour visiter le Parc Ornithologique du Pont de Gau. 1949 André Lamouroux aménage un petit parc zoologique.1974 son fils voit plus grand 12 ha sur le marais de chasse. Au milieu des années 1970 création d'un Centre de soins de la faune sauvage. 1987 location au Parc Naturel Régional de Camargue de 48 ha du marais de Gines. Aujourd'hui 7 kms de balades permettent une proximité inégalée avec les oiseaux. Le picnic sur les lieux a permis de fêter l'anniversaire d'un membre des Calignaïre. Autre haut lieu visité de la Camargue, le tombeau où repose le corps du manadier, écrivain, disciple de Mistral, major du Félibrige et considéré comme l'inventeur de la Camargue moderne, le Marquis Folco de Baroncelli-Javon. 

07/04/2022 : 5 courageux ont fait 12 kms dans le vallon de Passe Temps, au pied du Garlaban, du Taoumé et de la Tête Ronde. Belle journée ensoleillée.

31/03/2022 : Seulement deux aventuriers, pourtant par beau temps et une température agréable, sont partis de l'ancienne casse autos pour monter sur la route des crêtes et marcher sous les falaises Soubeyrannes du Cap Canaille. Le but, aboutir au site des fouilles d'Ellianac et la grotte de Terrevaine. Ces deux lieux attestent d'une présence humaine avec l'implantation de tribus sédentaires au néolithique final (3000 - 2000 av JC). Aujourd'hui, des artistes y déposent des œuvres d'art. Plus d'un curieux Calignaïre voudra aller visiter ce site. Nous reprogrammerons cette balade.

27/03/2022 : Sous un soleil magnifique, nous sommes 15 à partir aux Baux de Provence pour visiter 2 sites. Le premier, Les Carrières des Lumières qui est un Centre d'Art Numérique projetant des expositions immersives. Cette année "Venise la Sérénissime" durant 45 mn sur 7.000 m2, une centaine de vidéo projecteurs vous entrainent sur les canaux, dans les musées et même à la Mostra (festival de cinéma).Le deuxième site sur 5 ha est le Château des Baux qui surplombe le village avec une vue panoramique exceptionnelle. En 1481, suite au décès du bon Roi René, dernier Comte de Provence, les Baux sont rattachés au Royaume de France. Un autre haut lieu existe dans ce village, c'est "l'Oustau de Baumaniére" restaurant gastronomique à la renommée internationale. Mais hélas! Ce n'est pas en ce lieu que nous avons pu déjeuner entre les deux visites mais dans un restau bien sympathique qui nous a permis d'échanger et de faire une pause bien méritée. Journée très réussie.

24/03/2022 : Sous une soleil magnifique et sans vent, nous étions 5 à partir de Cuges les Pins pour aller sous les barres de Castillon en passant au pied de la tête de Nige et sous les barres du Castellet. Picnic et descente vers la voiture. 

18/03/2022 : Repas des Calignaïre sur Gémenos au restaurant LE CLOS spécialisé dans la viande grillée. 13 à table et même pas peur pour la personne la plus âgée. La chair était bonne et copieuse ainsi que l'ambiance à table mais l'accueil des patrons laisse à désirer. Ils ne se sont pas intéressés à nous.

17/03/2022 : Le temps n'était pas au beau mais une nouvelle recrue Caroline et son chien Réglisse se sont joints à nous pour la première fois, mais hélas! pas équipé pour randonner dans nos collines. Ce fut difficile mais une victoire pour grimper d'Allauch sur le sommet de la Grande Tête Rouge à 512m par le col du Puits Rouge. On a du écourter et oublier le vallon des Escaouprés en descendant par le col de Cante Perdrix pour rejoindre la voiture.

10/03/2022 : Beaucoup d'absents mais encore du courage. On change le programme pour aller par le chemin des vignes sur la calanque de Port d'Alon et la pointe des Engraviers.

03/03/2022 : C'était bien parti avec un beau soleil, mais le temps a vite tourné pour nous accompagner d'Athélia V vers le Pas d'Ouillier et un picnic au Cabanon des gardes ou un Calignaïre a soufflé la bougie de ses 70 ans dans le froid et l'humidité. Le retour s'est effectué par le gouffre Durand, le dessus du vallon de Gendame avec une vue sur l'Oppidum, le Jas de Mondon, le petit Roumagoua et la carrière où étaient nos véhicules. Belle balade dans nos collines.

24/02/2022 : Malgré le temps couvert, nous étions 6 a grimper au col Ricard. Puis le vallon Mestralet nous a amené face à un cul de sac non équipée pour le franchir. Il a fallu contourner, escalader et passer par un défilé pour arriver sous la pluie au Mont Puget. Picnic à l'abri et descente sous la crête de l'Estret pour rattraper les vallons de Chabran et celui de la Gineste pour rejoindre nos voitures. 12,5 km difficile. On aurait pu boucler plus court car les deux derniers vallons ne sont pas intéressants.

17/02/2022 : Nous étions 8 pour cette balade dans les collines de Pagnol malgré un vent annoncé. Un sentier escarpé, le chemin des scolopendres nous a amené vers des gravures sur pierre, témoignage des personnages de Marcel Pagnol puis la grotte de Manon et picnic au pied du Garlaban bien abrité pour ensuite faire le tour du vallon de Marcelin pour arriver sur la ferme d'Angèle, en passant par les vestiges du village d'Aubignane (film Regain avec Fernandel) situé sur les crêtes des barres rocheuses de St Esprit. Ces lieux font partis de notre patrimoine.

10/02/2022 : Petite balade sympa sous un beau soleil pour faire une boucle en passant par le vieux village d'Evenos posé sur un éperon rocheux avec son château, ses petites rues empierrées, son église et sa crêperie. Le tout donnant sur un panorama incroyable. Retour en voiture avec un arrêt sur le Vieux Beausset et sa chapelle. Très belle journée.

03/02/2022 : Après un Mistral à 170km heure, on espérait bien qu'il s'arrêterait pour notre rando picnic grillades sur Riboux. Nous étions 12 sous un beau soleil qui nous a bien réchauffé pour arriver au Jas de Frédéric où une table nous attendait. Sitôt le feu allumé, apéro copieux pour patienter, puis les grillades salades et pour terminer 2 gâteaux maison et un bon digestif pour faciliter la digestion car nous avons continué vers le Jas de Sylvain et certain jusqu'au col de l'Aigle sous Bertagne. Une belle boucle d'un peu plus de 12 km.

27/01/2022: Il y avait bien longtemps que l'on n'était pas allé se promener sur les chemins des 4 frères sous le circuit du Castellet en descendant vers le Beausset. Départ de la Maison Départementale de la Nature du Var pour la boucle de cade 10 km. D'abord dans le froid 2° au fond du vallon puis au soleil sur la plaine des Pétélins avec un super picnic pour les 54 ans de mariage d'Andrée et Jean Claude (gâteau des Rois et champagne). Super journée!

20/01/2022 : Il faisait froid pour aller voir la source de l'Huveaune, mais nous y avons été. C'est toujours aussi beau, même sans la verdure. On a pu voir dans une des vasques en bénitier, des poissons rouges! Après un picnic rapide, nous avons grimpé jusqu'au plateau lunaire, en face la chaîne et la grotte de la Sainte Baume. Fin de la balade et retour à la voiture laissée sur Nans les Pins.

13/01/2022 : Sept personnes ce sont retrouvées sous un temps très agréable soleil pour balader dans les calanques de Cassis, Port-Miou, Port-Pin et En- Vau, soit 10km en 03h30. Que du bonheur.

2022.01.06 : Pour le jour des Rois, c'est sur la calanque de Port d'Alon jusqu'à la pointe des Engraviers que les marcheurs ce sont retrouvés, toujours dans la bonne humeur et pour partager un bon moment en passant au dessus de la Galère (le sous marin).

24/12/2022 : concours de crèches 2021.

1er prix Magali Birba

2ème prix Pierre Corce

3 ème prix JC de Gemmis

Prix spécial Elyse Corda

Prix de l'originalité Anne Marie Fualdes

Tous les participants ont été primés, une boîte de chocolats.

Merci aux participants et à l'année prochaine.

Bon bout d'an.

04/12/2021 : C'est le grand soir! Malgré la Covid et la salle Marceaux inaccessible aux associations, nous avons pu  trouver un nouveau lieu pour accueillir notre repas de fin d'année, entre coupé de scénettes et surtout de bonne humeur comme à l'accoutumé. De l'apéritif aux desserts, les 71 personnes présentes ont apprécié la qualité et la quantité de ce qui leur était servi à table. La recette bien de chez nous des escargots en sussarelle a bien fait rire ainsi que l'adaptation par Céline De Gemmis de "la mule du pape" de Daudet et celle d'Evelyne Fersen du "malade imaginaire" de Molière.

Une très belle soirée pour clôturer cette année 2021 qui laissera un agréable souvenir.  

02/12/2021 : Quelques courageux ont emprunté un chemin pas bien balisé entre le haut des Lecques, direction des Vaussiers puis des plaines Garcin qui mènent vers La Louisiane. Passages difficiles mais la récompense d'y être arrivés et de profiter d'un bon picnic

28/11/21 : Messe des santonniers à Aix en Provence avec la bénédictions des santons et un marché de Noël.

28/10/2021 : Grillades à la cabane des bergers du Petit Tuny et retour par la chapelle Saint Clair entre le vallon Saint Clair et celui des Seignors sous un dernier jour de soleil avant les pluies annoncées.

24/10/2021 : Visite de Barjols et ses fontaines par notre maitre conférencier Guy Aillaud.

21/10/2021 : Après quelques petites balades pour démarrer la saison, nous voici sur le bord du plateau du Camp en direction du cabanon du Marquis et de celui des Gardes puisque la pluie menace et que quelques courageux ont quand même souhaité prendre l'air et un picnic

18/09/2021 : Inauguration de la Vierge à L'Enfant à Notre Dame de la Garde avec la participation de l'Escolo et Li Calignaire

12/09/2021 : Marignane a fêté le Comte de Mirabeau

13/06/2021 : Notre traditionnel picnic grillades sur Saint Zacharie à l'Ermitage de Saint Jean du Puy a réuni plus de 30 personnes dans une bonne ambiance familiale et une abondance de nourritures, sous un chaud soleil mais à l'ombre des chênes. Merci à l'association qui gère le lieu de nous avoir fourni tables et bancs. La saison 2020/21 se termine pour les Calignaïre. A la rentrée!

10/06/2021 : 20 adhérents ont pris le bateau pour faire escale sur l'île des Embiez sous un soleil brûlant. Nous avons vite trouver sur Canoubié une calanque à l'ombre que nous avons pratiquement privatisée. Baignade pour les uns et balade pour les autres vers la tour militaire. Retrouvailles à l'apéro puis le picnic. Après s'être bien rafraichi dans la mer, direction le petit train qui fait le tour de l'île ou terrasse de café à siroter une boisson fraîche ou une glace en attendant 17 heure, le bateau du retour sur la terre ferme. Super journée!

20/05/2021 : Nous étions partis pour un parcours de santé dans la forêt de Janas et nous nous sommes retrouvés en haut de Notre Dame du Mai (324m) pour un picnic au pied de la chapelle avec un panorama sur 360°, un bon vent mais un soleil bien chaud. Puis nous avons longé les falaises du Roumagnan jusqu'à la crête Quicon (254m) pour terminer notre boucle en retraversant les forêts de Six fours, La Seyne et Janas pour rejoindre le parking de Fabregas. 

13/05/2021 : En ce jour férié, nous étions 8 pour faire l'Ascension, de Saint Jean de Garguier par le vallon St Clair, au refuge de Tuny. Environ 60 personnes qui ne se sont pas données rendez-vous dans ce cadre splendide, pour y piqueniquer sous un beau soleil et un mistral assez fort. Le retour par le vallon des Seignors, nous a ramené aux abords de l'ancien Château de St Jean.

22/04/2021 : Durant les congés scolaires, une super idée de réunir les enfants des Calignaïre, la relève, dans la calanque de Port d'Alon avec des jeux et petite rando sur l'île de la Galère, dans le respect des 10 km.

15/04/2021 : Toujours dans le rayon des 10 km sur Roquefort La Bédoule et Le Grand Rouvière sous le soleil et en effectif réduit (pas plus de 6)

08/04/2021 : Seulement 3 randonneurs pour rester dans le rayon des 10 km. Départ de la déchèterie pour le vallon du Diable, le cabanon des Gardes (picnic au soleil, vue sur le golfe d'amour), descente par le vallon du Gendame.

01/04/2021 : 2 ème partie de Pichauris, on remonte le GR de pays 2013 Marseille Métropole pour rejoindre le sommet du Mont Marseillais et descendre sur les Grands Ubacs, les Fumades et le hameau de Pichauris. Belle rando sous un soleil éclatant et un rapide picnic à l'ombre.

25/03/2021 :  1 ère partie au dessus d'Allauch, sur la route des termes, le parc  départemental de Pichauris 1368 ha très bien entretenues. Direction le Puits de l'Aroumi pour y pique-niquer et descendre vers le col du Défens pour emprunter le GR de pays 2013 Marseille Métropole. De belles grimpettes et descentes 504m de dénivelé, toujours dans la bonne humeur.

18/03/2021 : Port d'Alon pour faire le tour du golf de La Frégate jusqu'à Bandol et retour par le sentier du littoral avec des superbes vues sur le golf, La Ciotat, Bandol et la pointe des Engraviers. Tout ça sous un beau soleil et dans la bonne humeur.

11/03/2021 : Je ne sais pas où mais avec quelques difficultés tout en gardant le sourire.

04/03/2021 : Nous garons les voitures sur le parking au-dessus du centre Equestre d'Allauch pour grimper au Col de l'Amandier par la Pounche d'Escaoupres. Beaucoup d'humidité, un plafond de nuages bas et peu de soleil ne nous ont pas empêché de profiter un maximum de cette boucle qui sera à re faire sous un beau soleil car les vues panoramiques doivent être sublimes.

25/02/2021 : Malgré de nombreuses absences, trois personnes ont résisté à l'appel des collines. Direction Carpiane pour monter sur le Cap Gros par le Puits de Cancel sous un beau soleil et toujours le même plaisir de partager ce moment privilégié.

18/02/2021 : Nous étions 9 à partir d'avant Signes sur le plateau de Siou Blanc, juste après l'Abime des Morts. Descente sur la Barralière, jusqu'au vallon où l'on a pu piqueniquer à l'abri du crachin. Reprise par le contour de la Quille du Midi et remontée vers le Castellas pour arriver au Roucas Traoucas, l'Eléphant de pierre et regagner nos voitures.

11/02/2021 : Nous étions 16 à monter sur Riboux. Petite randonnée par une journée très agréable sous un beau soleil mais aussi du vent. La particularité du lieu et que l'on peut y faire les grillades dans la cheminée du Jas, sans aucun risque pour nos collines. Des tables, des bancs, une mare et un peu d'ombre sont à disposition pour y faire durer un agréable moment. Au retour, tout le monde est content d'avoir festoyé dans la nature. C'est promis, nous y reviendrons!

04/02/2021 : Sous le soleil et par le sentier du poissonnier, nous grimpons sur le Défends de La Cadière (vue sur St Cyr et le golfe de La Ciotat) puis le haut des Costes Galines. Nous passons devant une jolie chapelle et picnic sous un sous bois avant de  retourner par le chemin de Saint Côme

28/01/2021 : Nous étions 9 à partir sur le sentier du littoral dit chemin des douaniers de La Madrague à Port d'Alon. Jusqu'à la pointe Grenier, pas de problème mais le chemin plus loin est toujours interdit. Nous décidons de contourner en s'attaquant à l'ascension du Pigeonnier, en dessus la station d'épuration de Saint Cyr. C'est très raide et le picnic, à côté de la citerne sur une prairie au soleil, est le bien venu. L'heure tourne et c'est déjà la descente sur La Madrague puis la plage des Lecques sous un beau soleil.

07/01/2021 : Quatre courageux pour la première sortie de la nouvelle année avec un temps froid sur les hauteurs de La Louisianne. Une vue à 360 degrés sur la mer et sur la neige qui recouvre le massif de la Sainte Baume.

21/12/2020 : La surprise fut énorme. Nous avons reçu 25 crèches de nos adhérents et les délibérations ont été difficiles pour choisir les critères d'une crèche provençale. Nous avons eu du mal à choisir les trois premières car vraiment, de très nombreuses ont été faites avec le cœur et beaucoup de travail, de minutie. Une vidéo de la remise des prix peut-être vu sur le site 13600 La Ciotat. 

1 er prix Mireille Buonavita (4 photos)

2 ème prix Mr et Mme Gouirand (4 photos)

3 ème prix Julia Lorenzati (4 photos)

03/12/2020 : Il est grand temps d'aller chercher, cueillir la mousse dans nos collines sur le plateau de Caunet. Les retrouvailles sont chaleureuses et ça papote. L'occasion est belle car nous organisons le premier concours de crèches de l'association. Aurons du succès?

15/10/2020 : Nous étions dix, décidés à monter sur le Taoumé en partant du quartier des Bellons  au-dessus de La Treille avec du vent et un froid qui nous a surpris mais pas découragé. Après un picnic à l'abri, une longue descente par les vallons nous a ramené aux voitures.

08/10/2020 : Sous un beau soleil mais avec des difficultés pour garer les voitures, nous étions 15 à découvrir les alentours de Peypin avec une jolie boucle sur les sommets, dans les valons et ruisseau. 

01/10/2020 : Sortie menacée par la pluie mais des courageux ont pris le chemin du télégraphe en dessus Ceyreste pour voir des fours à cade et à chaux. Après le picnic, un groupe rentre et l'autre prend l'orage pour avoir persisté.

24/09/2020 : Cause mauvais temps annoncé, la sortie sur Porquerolles est annulée. Mais, on ne se décourage pas et on prend le chemin des vignes pour descendre sur la calanque de Port d'Alon et le temps est clément puisque la baignade, le picnic et une pause bien méritée ont pu se dérouler dans une bonne ambiance.

12 et 13/09/2020 : Week-end chargé pour les Calignaïre qui font leur retour au Forum des Associations en tenant un stand toute la journée. Le lendemain, journée picnic au Golfe pour une quarantaine de personnes qui ont bien profité des lieux: bain, boules, jeux ou sieste jusqu'à 18h00

 

24/06/2020 : Traditionnel picnic sur l'Ermitage de Saint Jean du Puy avec une forte participation. Nous avons ripaillé, chanté, et bien rigolé.

 

20/06/2020 : Participation costumée de plusieurs membres des Calignaïre sur la Bastide Marin pour la journée ou le blé fut coupé et fêté comme il se doit.

 

11/062020 : 1 heure de route sinueuse en voiture pour arriver sur Mazaugues et monter au dessus du vallon de l'Herbette, sur les Escarettes et les ubacs du Luminaire, de Serène et du Caucadis par le GR 99.

 

28/05/2020 : Une destination très difficile pour les courageux qui sont partis du Broussan, en dessus Evenos, pour descendre dans les gorges du Destel bouchées à un moment et qu'il a fallu remonter à l'aide de plusieurs chaines. En chemin, nous avons croisé et assisté une personne qui a chuté et attendait avec ses amis, un hélicoptère pour être transportée sur un hôpital de la région.

21/05/2020 : On continue à se dérouiller les jambes. Cette fois vers La Destrousse

14/05/2020 : Dé confinement et reprise des ballades dans nos collines avec 5 participants qui ont bien profité du soleil et d'une pause picnic bien méritée.

12/03/2020 : Dernière rando avant le confinement. Un grand bol d'air en partant d'Athélia IV vers le vallon du Gendame, puis le Pas d'Ouiller et retour par le petit Roumagoua sur Athélia. Pour le picnic, nous avons cherché l'ombre.

05/03/2020 : Malgré un temps pluvieux et brumeux, nous étions 8 à nous lancer dans le vallon de Chalabran depuis la Gardiole. Après un picnic sous un arbre (pluie), on grimpe sur la crête de l'Estret pour dominer Marseille, Cassis et Carpiane dans le brouillard. Bienvenue aux 2 courageux nouveaux randonneurs Anne-Marie et Yves qui n'ont pas été gâtés pour leur première.

27/02/2020 : Cinq courageux ont randonné malgré la pluie, de la bergerie de Siou Blanc pour aller voir la Tête de la Marquise. Un picnic à l'abri et retour par le Pas de Belgentier.

13/02/2020 : Direction la Ste Baume, les 3 chênes puis le sentier merveilleux, le chemin du Paradis avec un picnic sous un arbre sur le chemin pour s'abriter du crachin qui ne nous a pas quitté de la journée ainsi que la brume épaisse. Passage du pas de l’Ail et retour par les crêtes GR9, le signal des Béguines, Jouc de l'aigle, col du St Pilon et le chemin des Roys pour rejoindre les 3 chênes.

06/02/2020 : De Grand Caunet sur la ferme et la barre de Font Blanche, puis le tour de la tête de Nige, la barre du Castellet, La Bégude et retour. Sous un beau soleil mais aussi du froid dès que l'on est à l'ombre.

23/01/2020 : Motivés pour partir du Grand Caunet sur la Chapelle Saint André, entre Roquefort La Bédoule et Cuges Les Pins avec une halte picnic et un retour par la forêt de Font Blanche.

09/01/2020 : Départ de Fardeloup pour les carrières du Loin, Bau Rous, la route des crêtes, l'éléphant, la grotte des émigrés. Après un picnic bien à l'abri et avec une vue magnifique sur la mer et les entrées des calanques, c'est le retour par les falaises Soubeyrane, le vallat de Vanade, le pin de Galaban puis le chemin de la Roche Redonne sur Fardeloup. Tout cela sous un bau soleil et une bonne ambiance.

19/12/2019 : Dernier rendez-vous de l'année au Jas de Frédéric pour manger des grillades et fêter Noël; mais nous n'étions pas les seuls. Il y avait beaucoup de Père Noël et de la bonne humeur.

12/12/2019 : de Belle Fille sur la Couronne de Charlemagne. Difficultés pour trouver le chemin qui descend sous la couronne pour nous emmener sur les vignobles de Cassis par les Rompides avec la traversée d'une jungle pour arriver sur la grotte des Janots, les travaux de la SEM et remonter sur Belle Fille.

05/12/2019 : A la rencontre des vers de vase du Crétacé sur Ste Anne du Castellet par le vallon de la source du Font de Mars vers la Roche Redonne, le camp de Pénon puis descente sur le pont romain sous un ciel couvert.

28/11/2019 : Menace de pluie et vent, après trois semaines sans marcher, ne nous ont pas empêché de partir de La Barasse pour grimper vers la croix de Saint Marcel, puis sur la chaîne de Saint Cyr pour redescendre vers la source des eaux vives pour un picnic bien mérité. Retour par le ruisseau du vallon de La Barasse, bien alimenté en eau, sujet à de nombreuses cascades involontaires. 

07/11/2019 : Le ciel menaçait mais nous sommes quand même partis sur le GR 51 du Grand Caunet vers La Cadière pour voir les fours à cade 17 dit du revers de Boquié et 15 dit du vallon de Coutelas, puis retour par le Télégraphe.

31/10/2019 : Marseille, sur le chemin du Roy d'Espagne vers la fontaine de Voire puis l'ascension vers le belvédère de Titou Ninou pour un picnic écourté par la pluie. Passage par le cirque des Walkyries et retour des courageux sous quelques gouttes.

18 et 19/10/2019 : Le retour de "1720" la manifestation historique sur la peste en Provence et le rôle jouait par La Ciotat. Li Calignaïre n'ont jamais manqué ce rendez-vous. Moins de moyens sur un vieux port rénové, mais le camp des Calignaïre a joué le jeu et s'est bien amusé malgré l'éloignement des animations, toutes sur l'Escalet. 

10/10/2019 : Départ vers le charnier de Signes pour aller voir la grotte de Manon (Emmanuelle Béart) dans les deux films de Claude Berri "Jean de Florette" et "Manon des sources".

03/10/2019 : Les Encanaux après Auriol en montant sur la Ste Baume, l'abri du figuier,grottes et ravins des Infernets et de la Coutronne puis retour. Ballade très agréable, à l'abri du vent et deux grottes magnifiques.

19/09/2019 : Reprise des sorties avec quatre courageux qui sous la chaleur ont parcouru le chemin des vignes se rendant dans la calanque ombragée de Port d'Alon pour y prendre un bain et faire un bon picnic.

25/06/2019 au 28 : Séjour en Italie sur Monterosso Grana près de Cunéo dans le Piémont italien.

 

06/06/2019 : Après avoir cheminé au bord des vignes, une pause café dans la calanque de Port d'Alon puis une bonne grimpette et la descente accidentée pour accéder à la plage du sous-marin avec une mer très houleuse. Picnic au bord de l'eau sur les grosses pierres chaudes et sieste.

23/05/2019 : Rencontre insolite sur le chemin bordé de fleurs vers la Chapelle Saint André sur le plateau du camp en surplomb de Roquefort la Bédoule sous un beau soleil.

02/05/2019 : Sur les traces de l'incendie de l'été 2017. Les arbres sont coupés mais les fleurs et les buissons colorent à nouveau les 2 versants du chemin de Carpiagne. Même sous la pluie, la nature nous a souri.

18/04/2019 : Du col de l'Ange au pied du sommet du Brigou en direction du Pic de Bertagne. Nous nous sommes arrêtés visiter deux cabanons et au troisième ce fut le picnic sous le vent mais avec des odeurs de printemps et des fleurs magnifiques, puis la découverte d'une grotte à l’accès inaccessible sans matériel.

28/03/2019 : Partis à 14 de Saint Jean de Garguier pour monter le vallon de Saint Clair et arriver au refuge du petit Tuny (un vrai paradis). Y faire des grillades, table longue et redescendre par les ruines de la Chapelle Saint Clair sur Saint Jean de Garguier.

21/03/2019 : Partis du Roy d'Espagne en direction du belvédère des Walkyries en passant par la Fontaine Voire. La légende dit que les Grecs y sont arrivés en - 600 pour obtenir des vivres et de l'eau mais le Roi Nann voulait marier sa jeune fille Protis qui en faisant boire l'eau de la fontaine à Protis en tomba amoureuse et l'épousa. Cette union pacifique des Ségobriges et des Phocéens constitua l'acte de naissance de la ville de Marseille. Picnic et vue superbe sur les îles de l'archipel de Riou, l'île plane ou Calsereigne et l'île Jaïre. Une pensée pour Anna qui a fleuri le lieu Titou Ninou où elle avait déposé les cendres de son mari.

14/03/2019 : Le charnier de Signes avec 38 maquisards tués par les Allemands et sur les traces des tournages des films de Marcel Pagnol avec entre autre le mas des romarins (photo)

07/03/2019 : Moins nombreux mais aussi enthousiastes pour continuer dans les calanques pour voir les falaises du Devenson, toujours sous le soleil et avec le sourire malgré les difficultés, descentes du Cap Gros sur le col du Charbonnier et des falaises du Devenson sur la grotte de l'Oule, sans chaînes ni échelles.

28/02/2019 : Nous étions 12 courageux à partir de Luminy vers la calanque de Morgiou (chaîne), puis le col du Renard pour arriver au fortin Napoléon sur le cap Morgiou (picnic). Retour sur Morgiou puis Sugiton (escalade, échelle) et Luminy, sous le soleil mais avec un bon début de mistral.

14/02/2019 : Pour la Saint Valentin, nos cinq Calignaïres ont passé une superbe journée au dessus des calanques de Cassis, en chemin pour le Mont Puget qui culmine à 563 m d'altitude et le Cap Gros.

07/02/2019 : Sous un beau soleil, le GR Vert avec la table de Michel Simon, Sainte Frétouse, la maison du Docteur. Pour le retour, impossible de passer par la carrière. On grimpe jusqu'à la Vigie et redescend par le chemin de la source du pré, la maison de Michel Simon et ND de la Garde.

31/01/2019 : Aubagne sous le soleil et sur les ruines du village d'Aubignane, crées par Marcel Pagnol pour le film "Regain" puis la Baume du Plantier dite de Manon des Sources et la montée vers Garlaban, lieu du picnic où le froid s'est installé. Soleil à nouveau pour regarder les nouvelles gravures de Louis Douard, inspirées des santons et scènes des films de Marcel Pagnol, en descendant pour rejoindre le puits de Raimu.

24/01/2019 : Encore des courageux pour marcher sous un mistral froid et violent de Cassis La Gardiole vers l'auberge de jeunesse, Port Pin, le refuge du Piolet, un belvédère sur En Vau et retour sur La Gardiole.

17/01/2019 : Pluie au départ, mais les courageux ont eu raison de prendre le chemin des poissonniers de St Cyr sur Mer vers le plateau de La Cadière, sa Chapelle et son Eglise, ses rues et maisons restaurées, pour voir le soleil apparaitre et nous réchauffer sur le retour entre Le Défends et St Côme le Haut