28/10/2021 : Grillades à la cabane des bergers du Petit Tuny et retour par la chapelle Saint Clair entre le vallon Saint Clair et celui des Seignors sous un dernier jour de soleil avant les pluies annoncées.

24/10/2021 : Visite de Barjols et ses fontaines par notre maitre conférencier Guy Aillaud.

21/10/2021 : Après quelques petites balades pour démarrer la saison, nous voici sur le bord du plateau du Camp en direction du cabanon du Marquis et de celui des Gardes puisque la pluie menace et que quelques courageux ont quand même souhaité prendre l'air et un picnic

18/09/2021 : Inauguration de la Vierge à L'Enfant à Notre Dame de la Garde avec la participation de l'Escolo et Li Calignaire

12/09/2021 : Marignane a fêté le Comte de Mirabeau

13/06/2021 : Notre traditionnel picnic grillades sur Saint Zacharie à l'Ermitage de Saint Jean du Puy a réuni plus de 30 personnes dans une bonne ambiance familiale et une abondance de nourritures, sous un chaud soleil mais à l'ombre des chênes. Merci à l'association qui gère le lieu de nous avoir fourni tables et bancs. La saison 2020/21 se termine pour les Calignaïre. A la rentrée!

10/06/2021 : 20 adhérents ont pris le bateau pour faire escale sur l'île des Embiez sous un soleil brûlant. Nous avons vite trouver sur Canoubié une calanque à l'ombre que nous avons pratiquement privatisée. Baignade pour les uns et balade pour les autres vers la tour militaire. Retrouvailles à l'apéro puis le picnic. Après s'être bien rafraichi dans la mer, direction le petit train qui fait le tour de l'île ou terrasse de café à siroter une boisson fraîche ou une glace en attendant 17 heure, le bateau du retour sur la terre ferme. Super journée!

20/05/2021 : Nous étions partis pour un parcours de santé dans la forêt de Janas et nous nous sommes retrouvés en haut de Notre Dame du Mai (324m) pour un picnic au pied de la chapelle avec un panorama sur 360°, un bon vent mais un soleil bien chaud. Puis nous avons longé les falaises du Roumagnan jusqu'à la crête Quicon (254m) pour terminer notre boucle en retraversant les forêts de Six fours, La Seyne et Janas pour rejoindre le parking de Fabregas. 

13/05/2021 : En ce jour férié, nous étions 8 pour faire l'Ascension, de Saint Jean de Garguier par le vallon St Clair, au refuge de Tuny. Environ 60 personnes qui ne se sont pas données rendez-vous dans ce cadre splendide, pour y piqueniquer sous un beau soleil et un mistral assez fort. Le retour par le vallon des Seignors, nous a ramené aux abords de l'ancien Château de St Jean.

22/04/2021 : Durant les congés scolaires, une super idée de réunir les enfants des Calignaïre, la relève, dans la calanque de Port d'Alon avec des jeux et petite rando sur l'île de la Galère, dans le respect des 10 km.

15/04/2021 : Toujours dans le rayon des 10 km sur Roquefort La Bédoule et Le Grand Rouvière sous le soleil et en effectif réduit (pas plus de 6)

08/04/2021 : Seulement 3 randonneurs pour rester dans le rayon des 10 km. Départ de la déchèterie pour le vallon du Diable, le cabanon des Gardes (picnic au soleil, vue sur le golfe d'amour), descente par le vallon du Gendame.

01/04/2021 : 2 ème partie de Pichauris, on remonte le GR de pays 2013 Marseille Métropole pour rejoindre le sommet du Mont Marseillais et descendre sur les Grands Ubacs, les Fumades et le hameau de Pichauris. Belle rando sous un soleil éclatant et un rapide picnic à l'ombre.

25/03/2021 :  1 ère partie au dessus d'Allauch, sur la route des termes, le parc  départemental de Pichauris 1368 ha très bien entretenues. Direction le Puits de l'Aroumi pour y pique-niquer et descendre vers le col du Défens pour emprunter le GR de pays 2013 Marseille Métropole. De belles grimpettes et descentes 504m de dénivelé, toujours dans la bonne humeur.

18/03/2021 : Port d'Alon pour faire le tour du golf de La Frégate jusqu'à Bandol et retour par le sentier du littoral avec des superbes vues sur le golf, La Ciotat, Bandol et la pointe des Engraviers. Tout ça sous un beau soleil et dans la bonne humeur.

11/03/2021 : Je ne sais pas où mais avec quelques difficultés tout en gardant le sourire.

04/03/2021 : Nous garons les voitures sur le parking au-dessus du centre Equestre d'Allauch pour grimper au Col de l'Amandier par la Pounche d'Escaoupres. Beaucoup d'humidité, un plafond de nuages bas et peu de soleil ne nous ont pas empêché de profiter un maximum de cette boucle qui sera à re faire sous un beau soleil car les vues panoramiques doivent être sublimes.

25/02/2021 : Malgré de nombreuses absences, trois personnes ont résisté à l'appel des collines. Direction Carpiane pour monter sur le Cap Gros par le Puits de Cancel sous un beau soleil et toujours le même plaisir de partager ce moment privilégié.

18/02/2021 : Nous étions 9 à partir d'avant Signes sur le plateau de Siou Blanc, juste après l'Abime des Morts. Descente sur la Barralière, jusqu'au vallon où l'on a pu piqueniquer à l'abri du crachin. Reprise par le contour de la Quille du Midi et remontée vers le Castellas pour arriver au Roucas Traoucas, l'Eléphant de pierre et regagner nos voitures.

11/02/2021 : Nous étions 16 à monter sur Riboux. Petite randonnée par une journée très agréable sous un beau soleil mais aussi du vent. La particularité du lieu et que l'on peut y faire les grillades dans la cheminée du Jas, sans aucun risque pour nos collines. Des tables, des bancs, une mare et un peu d'ombre sont à disposition pour y faire durer un agréable moment. Au retour, tout le monde est content d'avoir festoyé dans la nature. C'est promis, nous y reviendrons!

04/02/2021 : Sous le soleil et par le sentier du poissonnier, nous grimpons sur le Défends de La Cadière (vue sur St Cyr et le golfe de La Ciotat) puis le haut des Costes Galines. Nous passons devant une jolie chapelle et picnic sous un sous bois avant de  retourner par le chemin de Saint Côme

28/01/2021 : Nous étions 9 à partir sur le sentier du littoral dit chemin des douaniers de La Madrague à Port d'Alon. Jusqu'à la pointe Grenier, pas de problème mais le chemin plus loin est toujours interdit. Nous décidons de contourner en s'attaquant à l'ascension du Pigeonnier, en dessus la station d'épuration de Saint Cyr. C'est très raide et le picnic, à côté de la citerne sur une prairie au soleil, est le bien venu. L'heure tourne et c'est déjà la descente sur La Madrague puis la plage des Lecques sous un beau soleil.

07/01/2021 : Quatre courageux pour la première sortie de la nouvelle année avec un temps froid sur les hauteurs de La Louisianne. Une vue à 360 degrés sur la mer et sur la neige qui recouvre le massif de la Sainte Baume.

21/12/2020 : La surprise fut énorme. Nous avons reçu 25 crèches de nos adhérents et les délibérations ont été difficiles pour choisir les critères d'une crèche provençale. Nous avons eu du mal à choisir les trois premières car vraiment, de très nombreuses ont été faites avec le cœur et beaucoup de travail, de minutie. Une vidéo de la remise des prix peut-être vu sur le site 13600 La Ciotat. 

1 er prix Mireille Buonavita (4 photos)

2 ème prix Mr et Mme Gouirand (4 photos)

3 ème prix Julia Lorenzati (4 photos)

03/12/2020 : Il est grand temps d'aller chercher, cueillir la mousse dans nos collines sur le plateau de Caunet. Les retrouvailles sont chaleureuses et ça papote. L'occasion est belle car nous organisons le premier concours de crèches de l'association. Aurons du succès?

15/10/2020 : Nous étions dix, décidés à monter sur le Taoumé en partant du quartier des Bellons  au-dessus de La Treille avec du vent et un froid qui nous a surpris mais pas découragé. Après un picnic à l'abri, une longue descente par les vallons nous a ramené aux voitures.

08/10/2020 : Sous un beau soleil mais avec des difficultés pour garer les voitures, nous étions 15 à découvrir les alentours de Peypin avec une jolie boucle sur les sommets, dans les valons et ruisseau. 

01/10/2020 : Sortie menacée par la pluie mais des courageux ont pris le chemin du télégraphe en dessus Ceyreste pour voir des fours à cade et à chaux. Après le picnic, un groupe rentre et l'autre prend l'orage pour avoir persisté.

24/09/2020 : Cause mauvais temps annoncé, la sortie sur Porquerolles est annulée. Mais, on ne se décourage pas et on prend le chemin des vignes pour descendre sur la calanque de Port d'Alon et le temps est clément puisque la baignade, le picnic et une pause bien méritée ont pu se dérouler dans une bonne ambiance.

12 et 13/09/2020 : Week-end chargé pour les Calignaïre qui font leur retour au Forum des Associations en tenant un stand toute la journée. Le lendemain, journée picnic au Golfe pour une quarantaine de personnes qui ont bien profité des lieux: bain, boules, jeux ou sieste jusqu'à 18h00

 

24/06/2020 : Traditionnel picnic sur l'Ermitage de Saint Jean du Puy avec une forte participation. Nous avons ripaillé, chanté, et bien rigolé.

 

20/06/2020 : Participation costumée de plusieurs membres des Calignaïre sur la Bastide Marin pour la journée ou le blé fut coupé et fêté comme il se doit.

 

11/062020 : 1 heure de route sinueuse en voiture pour arriver sur Mazaugues et monter au dessus du vallon de l'Herbette, sur les Escarettes et les ubacs du Luminaire, de Serène et du Caucadis par le GR 99.

 

28/05/2020 : Une destination très difficile pour les courageux qui sont partis du Broussan, en dessus Evenos, pour descendre dans les gorges du Destel bouchées à un moment et qu'il a fallu remonter à l'aide de plusieurs chaines. En chemin, nous avons croisé et assisté une personne qui a chuté et attendait avec ses amis, un hélicoptère pour être transportée sur un hôpital de la région.

21/05/2020 : On continue à se dérouiller les jambes. Cette fois vers La Destrousse

14/05/2020 : Dé confinement et reprise des ballades dans nos collines avec 5 participants qui ont bien profité du soleil et d'une pause picnic bien méritée.

12/03/2020 : Dernière rando avant le confinement. Un grand bol d'air en partant d'Athélia IV vers le vallon du Gendame, puis le Pas d'Ouiller et retour par le petit Roumagoua sur Athélia. Pour le picnic, nous avons cherché l'ombre.

05/03/2020 : Malgré un temps pluvieux et brumeux, nous étions 8 à nous lancer dans le vallon de Chalabran depuis la Gardiole. Après un picnic sous un arbre (pluie), on grimpe sur la crête de l'Estret pour dominer Marseille, Cassis et Carpiane dans le brouillard. Bienvenue aux 2 courageux nouveaux randonneurs Anne-Marie et Yves qui n'ont pas été gâtés pour leur première.

27/02/2020 : Cinq courageux ont randonné malgré la pluie, de la bergerie de Siou Blanc pour aller voir la Tête de la Marquise. Un picnic à l'abri et retour par le Pas de Belgentier.

13/02/2020 : Direction la Ste Baume, les 3 chênes puis le sentier merveilleux, le chemin du Paradis avec un picnic sous un arbre sur le chemin pour s'abriter du crachin qui ne nous a pas quitté de la journée ainsi que la brume épaisse. Passage du pas de l’Ail et retour par les crêtes GR9, le signal des Béguines, Jouc de l'aigle, col du St Pilon et le chemin des Roys pour rejoindre les 3 chênes.

06/02/2020 : De Grand Caunet sur la ferme et la barre de Font Blanche, puis le tour de la tête de Nige, la barre du Castellet, La Bégude et retour. Sous un beau soleil mais aussi du froid dès que l'on est à l'ombre.

23/01/2020 : Motivés pour partir du Grand Caunet sur la Chapelle Saint André, entre Roquefort La Bédoule et Cuges Les Pins avec une halte picnic et un retour par la forêt de Font Blanche.

09/01/2020 : Départ de Fardeloup pour les carrières du Loin, Bau Rous, la route des crêtes, l'éléphant, la grotte des émigrés. Après un picnic bien à l'abri et avec une vue magnifique sur la mer et les entrées des calanques, c'est le retour par les falaises Soubeyrane, le vallat de Vanade, le pin de Galaban puis le chemin de la Roche Redonne sur Fardeloup. Tout cela sous un bau soleil et une bonne ambiance.

19/12/2019 : Dernier rendez-vous de l'année au Jas de Frédéric pour manger des grillades et fêter Noël; mais nous n'étions pas les seuls. Il y avait beaucoup de Père Noël et de la bonne humeur.

12/12/2019 : de Belle Fille sur la Couronne de Charlemagne. Difficultés pour trouver le chemin qui descend sous la couronne pour nous emmener sur les vignobles de Cassis par les Rompides avec la traversée d'une jungle pour arriver sur la grotte des Janots, les travaux de la SEM et remonter sur Belle Fille.

05/12/2019 : A la rencontre des vers de vase du Crétacé sur Ste Anne du Castellet par le vallon de la source du Font de Mars vers la Roche Redonne, le camp de Pénon puis descente sur le pont romain sous un ciel couvert.

28/11/2019 : Menace de pluie et vent, après trois semaines sans marcher, ne nous ont pas empêché de partir de La Barasse pour grimper vers la croix de Saint Marcel, puis sur la chaîne de Saint Cyr pour redescendre vers la source des eaux vives pour un picnic bien mérité. Retour par le ruisseau du vallon de La Barasse, bien alimenté en eau, sujet à de nombreuses cascades involontaires. 

07/11/2019 : Le ciel menaçait mais nous sommes quand même partis sur le GR 51 du Grand Caunet vers La Cadière pour voir les fours à cade 17 dit du revers de Boquié et 15 dit du vallon de Coutelas, puis retour par le Télégraphe.

31/10/2019 : Marseille, sur le chemin du Roy d'Espagne vers la fontaine de Voire puis l'ascension vers le belvédère de Titou Ninou pour un picnic écourté par la pluie. Passage par le cirque des Walkyries et retour des courageux sous quelques gouttes.

18 et 19/10/2019 : Le retour de "1720" la manifestation historique sur la peste en Provence et le rôle jouait par La Ciotat. Li Calignaïre n'ont jamais manqué ce rendez-vous. Moins de moyens sur un vieux port rénové, mais le camp des Calignaïre a joué le jeu et s'est bien amusé malgré l'éloignement des animations, toutes sur l'Escalet. 

10/10/2019 : Départ vers le charnier de Signes pour aller voir la grotte de Manon (Emmanuelle Béart) dans les deux films de Claude Berri "Jean de Florette" et "Manon des sources".

03/10/2019 : Les Encanaux après Auriol en montant sur la Ste Baume, l'abri du figuier,grottes et ravins des Infernets et de la Coutronne puis retour. Ballade très agréable, à l'abri du vent et deux grottes magnifiques.

19/09/2019 : Reprise des sorties avec quatre courageux qui sous la chaleur ont parcouru le chemin des vignes se rendant dans la calanque ombragée de Port d'Alon pour y prendre un bain et faire un bon picnic.

25/06/2019 au 28 : Séjour en Italie sur Monterosso Grana près de Cunéo dans le Piémont italien.

 

06/06/2019 : Après avoir cheminé au bord des vignes, une pause café dans la calanque de Port d'Alon puis une bonne grimpette et la descente accidentée pour accéder à la plage du sous-marin avec une mer très houleuse. Picnic au bord de l'eau sur les grosses pierres chaudes et sieste.

23/05/2019 : Rencontre insolite sur le chemin bordé de fleurs vers la Chapelle Saint André sur le plateau du camp en surplomb de Roquefort la Bédoule sous un beau soleil.

02/05/2019 : Sur les traces de l'incendie de l'été 2017. Les arbres sont coupés mais les fleurs et les buissons colorent à nouveau les 2 versants du chemin de Carpiagne. Même sous la pluie, la nature nous a souri.

18/04/2019 : Du col de l'Ange au pied du sommet du Brigou en direction du Pic de Bertagne. Nous nous sommes arrêtés visiter deux cabanons et au troisième ce fut le picnic sous le vent mais avec des odeurs de printemps et des fleurs magnifiques, puis la découverte d'une grotte à l’accès inaccessible sans matériel.

28/03/2019 : Partis à 14 de Saint Jean de Garguier pour monter le vallon de Saint Clair et arriver au refuge du petit Tuny (un vrai paradis). Y faire des grillades, table longue et redescendre par les ruines de la Chapelle Saint Clair sur Saint Jean de Garguier.

21/03/2019 : Partis du Roy d'Espagne en direction du belvédère des Walkyries en passant par la Fontaine Voire. La légende dit que les Grecs y sont arrivés en - 600 pour obtenir des vivres et de l'eau mais le Roi Nann voulait marier sa jeune fille Protis qui en faisant boire l'eau de la fontaine à Protis en tomba amoureuse et l'épousa. Cette union pacifique des Ségobriges et des Phocéens constitua l'acte de naissance de la ville de Marseille. Picnic et vue superbe sur les îles de l'archipel de Riou, l'île plane ou Calsereigne et l'île Jaïre. Une pensée pour Anna qui a fleuri le lieu Titou Ninou où elle avait déposé les cendres de son mari.

14/03/2019 : Le charnier de Signes avec 38 maquisards tués par les Allemands et sur les traces des tournages des films de Marcel Pagnol avec entre autre le mas des romarins (photo)

07/03/2019 : Moins nombreux mais aussi enthousiastes pour continuer dans les calanques pour voir les falaises du Devenson, toujours sous le soleil et avec le sourire malgré les difficultés, descentes du Cap Gros sur le col du Charbonnier et des falaises du Devenson sur la grotte de l'Oule, sans chaînes ni échelles.

28/02/2019 : Nous étions 12 courageux à partir de Luminy vers la calanque de Morgiou (chaîne), puis le col du Renard pour arriver au fortin Napoléon sur le cap Morgiou (picnic). Retour sur Morgiou puis Sugiton (escalade, échelle) et Luminy, sous le soleil mais avec un bon début de mistral.

14/02/2019 : Pour la Saint Valentin, nos cinq Calignaïres ont passé une superbe journée au dessus des calanques de Cassis, en chemin pour le Mont Puget qui culmine à 563 m d'altitude et le Cap Gros.

07/02/2019 : Sous un beau soleil, le GR Vert avec la table de Michel Simon, Sainte Frétouse, la maison du Docteur. Pour le retour, impossible de passer par la carrière. On grimpe jusqu'à la Vigie et redescend par le chemin de la source du pré, la maison de Michel Simon et ND de la Garde.

31/01/2019 : Aubagne sous le soleil et sur les ruines du village d'Aubignane, crées par Marcel Pagnol pour le film "Regain" puis la Baume du Plantier dite de Manon des Sources et la montée vers Garlaban, lieu du picnic où le froid s'est installé. Soleil à nouveau pour regarder les nouvelles gravures de Louis Douard, inspirées des santons et scènes des films de Marcel Pagnol, en descendant pour rejoindre le puits de Raimu.

24/01/2019 : Encore des courageux pour marcher sous un mistral froid et violent de Cassis La Gardiole vers l'auberge de jeunesse, Port Pin, le refuge du Piolet, un belvédère sur En Vau et retour sur La Gardiole.

17/01/2019 : Pluie au départ, mais les courageux ont eu raison de prendre le chemin des poissonniers de St Cyr sur Mer vers le plateau de La Cadière, sa Chapelle et son Eglise, ses rues et maisons restaurées, pour voir le soleil apparaitre et nous réchauffer sur le retour entre Le Défends et St Côme le Haut