28/03/2019 : Partis à 14 de Saint Jean de Garguier pour monter le vallon de Saint Clair et arriver au refuge du petit Tuny (un vrai paradis). Y faire des grillades, table longue et redescendre par les ruines de la Chapelle Saint Clair sur Saint Jean de Garguier.

21/03/2019 : Partis du Roy d'Espagne en direction du belvédère des Walkyries en passant par la Fontaine Voire. La légende dit que les Grecs y sont arrivés en - 600 pour obtenir des vivres et de l'eau mais le Roi Nann voulait marier sa jeune fille Protis qui en faisant boire l'eau de la fontaine à Protis en tomba amoureuse et l'épousa. Cette union pacifique des Ségobriges et des Phocéens constitua l'acte de naissance de la ville de Marseille. Picnic et vue superbe sur les îles de l'archipel de Riou, l'île plane ou Calsereigne et l'île Jaïre. Une pensée pour Anna qui a fleuri le lieu Titou Ninou où elle avait déposé les cendres de son mari.

14/03/2019 : Le charnier de Signes avec 38 maquisards tués par les Allemands et sur les traces des tournages des films de Marcel Pagnol avec entre autre le mas des romarins (photo)

07/03/2019 : Moins nombreux mais aussi enthousiastes pour continuer dans les calanques pour voir les falaises du Devenson, toujours sous le soleil et avec le sourire malgré les difficultés, descentes du Cap Gros sur le col du Charbonnier et des falaises du Devenson sur la grotte de l'Oule, sans chaînes ni échelles.

28/02/2019 : Nous étions 12 courageux à partir de Luminy vers la calanque de Morgiou (chaîne), puis le col du Renard pour arriver au fortin Napoléon sur le cap Morgiou (picnic). Retour sur Morgiou puis Sugiton (escalade, échelle) et Luminy, sous le soleil mais avec un bon début de mistral.

14/02/2019 : Pour la Saint Valentin, nos cinq Calignaïres ont passé une superbe journée au dessus des calanques de Cassis, en chemin pour le Mont Puget qui culmine à 563 m d'altitude et le Cap Gros.

07/02/2019 : Sous un beau soleil, le GR Vert avec la table de Michel Simon, Sainte Frétouse, la maison du Docteur. Pour le retour, impossible de passer par la carrière. On grimpe jusqu'à la Vigie et redescend par le chemin de la source du pré, la maison de Michel Simon et ND de la Garde.

31/01/2019 : Aubagne sous le soleil et sur les ruines du village d'Aubignane, crées par Marcel Pagnol pour le film "Regain" puis la Baume du Plantier dite de Manon des Sources et la montée vers Garlaban, lieu du picnic où le froid s'est installé. Soleil à nouveau pour regarder les nouvelles gravures de Louis Douard, inspirées des santons et scènes des films de Marcel Pagnol, en descendant pour rejoindre le puits de Raimu.

24/01/2019 : Encore des courageux pour marcher sous un mistral froid et violent de Cassis La Gardiole vers l'auberge de jeunesse, Port Pin, le refuge du Piolet, un belvédère sur En Vau et retour sur La Gardiole.

17/01/2019 : Pluie au départ, mais les courageux ont eu raison de prendre le chemin des poissonniers de St Cyr sur Mer vers le plateau de La Cadière, sa Chapelle et son Eglise, ses rues et maisons restaurées, pour voir le soleil apparaitre et nous réchauffer sur le retour entre Le Défends et St Côme le Haut