16/09/2018 : Dix courageux sont montés sur Avignon pour les journées du patrimoine. Ils ont visité la cité des papes, la Basilique St Pierre et le Palais Roure. Celui-ci, moins connu, est l'ancienne Taverne du Mûrier et à appartenu à la famille Baroncelli. Sont exposés des meubles provençaux dont ceux de la pièce où fût signé la naissance du mouvement des Félibriges. Un bel échange a eu lieu avec l'association "L'Atié Coustume" qui expose des costumes et boutis provençaux.

13/09/2018 : Reprise des balades dans notre région. Nous étions 11 pour grimper de Cassis, chemin du Perthus, sur le Mont Gibaou puis le Baou Redon avec un peu d'escalade et un picnic bien mérité, à l'ombre de la falaise. Puis la descente par le bois de La Marcouline pour rejoindre les voitures. Durant toute la journée, la chaleur était encore forte mais la bonne humeur était au rendez-vous.

29/06/2018 : 4ème jour. Le retour en France par le Sanctuaire Santa Ana di Vinadio puis le col de la Lombarde 2350 m (picnic) et le col de Restefond la Bonette 2802 m (la route la plus haute d'Europe).

Beau, très beau, mais fatigant pour certain.Quelle belle journée encore pour clôturer notre périple.

N'oubliez pas de voir la vidéo de cette journée.

28/06/2018 : 3ème jour. Parco Naturale Alpi Marittime sur San Giacomo (picnic au camping, menace de pluie) et le lac Rovina au pied d'un barrage. Visite Eglise d'Entraque et au retour vallée de Coumboscuro puis à l'hôtel pour un apéritif offert par Guy Aillaud à tous les participants.

N'oubliez pas de voir la vidéo de cette journée.

27/06/2018 : 2ème jour. Sur Maiola, visite guidée de la châtaigneraie et montée à la Cappella Maria Assuntas puis picnic. Sur Mondovi, visite de la vieille cité avec la chiesa della mission, la place entièrement restaurée puis la cathédrale et la tour aux horloges avec un magnifique point de vue. Le soir à l'hôtel, Monica avait invité la chorale de la vallée dont elle fait parti. En remerciement, Martine et Alain, Andrée et Jean-Claude (Li Calignaïre) ont joué une scène de Marius en provençal. Nos ami(e)s italiens ont beaucoup apprécié. 

N'oubliez pas de voir la vidéo de cette journée.

26/06/2018 : 1er jour, trajet pour l'Italie par Tallard (pause café) et Jausiers (picnic) au pas de Grégoire, à l'ombre, au bord du torrent et dans la bonne humeur avant d'attaquer le col de Tende. Arrivée sur Monterosso Grana, à l'Hôtel Aquila Nera avec un accueil très chaleureux de Monica, son mari et sa maman. Après le repas, surprise, une projection de deux courts métrage, l'un sur un châtaignier de 500 ans et l'autre sur Tarabla un migrant. Puis musique avec une vièle à roue et un organetto, accordéon diatonique. Tout le monde à fini par danser sur de vieilles musiques de la région avant d'aller se coucher.

N'oubliez pas de voir la vidéo de cette journée.

21/06/2018 : Quatre courageux pour une dernière rando sur le massif de la Ste Baume. Après une halte à la source de Nans, c'est la grotte de Marie Madeleine. En chemin, un lys martagon, puis c'est "l'origine du monde" qui apparaît, la grotte aux œufs. On y trouve, au fond, des concrétions, ce sont les œufs, tel un chapelet d'ovaires. Pendant des siècles, les femmes en mal d'enfantement venaient y jeter des "cocounets", petits reliquaires faits de coquilles d’œufs évidées et contenant un personnage en papier. La légende dit que souvent ça fonctionnait. 

16/06/2018 : Journée sur l'île verte, commentée par le maestro Guy AILLAUD en super forme pour nous raconter l'historique de ce petit territoire de 13 ha: Calanque St Pierre, calanque Seynerolles, ruine du fort Géry, la table d'orientation au sommet de l'île qui culmine à 53 m et jouxte la mire blanche, repère de la Marine. Li Calignaïre offrait une bonne partie du prix de la traversée en bateau et un apéro très copieux à la trentaine de participants qui, repus après le picnic, ont pu piquer une tête dans une eau à 20° maxi dans une ambiance des plus joyeuse.

14/06/2018 : La calanque de Port d'Alon par le chemin des vignes. Un bon café à l'arrivée au restaurant, picnic, concours de sieste avec deux gagnants, baignade et retour dans la bonne humeur.

26/05/2018 : Le repas du Printemps a attiré 80 personnes malgré une date tardive et beaucoup de manifestations dont la fête des mères le lendemain. Les animations étaient à la hauteur avec Martine et Alain (le corbeau et le renard), Evelyne et les deux Mireille (la cigale et la fourmi), Andrée, Jean-Claude et Charly (un extrait de Topaze) sans oublier en ouverture Evelyne et Didier en arlequin. Une belle soirée dans la bonne humeur grâce à toute l'équipe des Calignaïre qui a aménagé la salle, préparé et servi le repas.

24/05/2018 : Rando autour du Mont Cruvelier entre Gémenos et Cuges, avec la découverte d'orchidées sauvages et au sommet, la tour de surveillance des feux.

17/05/2018 : Rando dans les calanques de Cassis sur la crête de l'Estret, le cap Gros, le chemin Guarrigue, les cols de la Fenêtre et de l'Oule et le vallon d'En Vau pour un retour sur La Gardiole.

12/05/2018 : Conférence sur l'île verte par Guy AILLAUD, qui avec humour et sérieux (plein de photos et de cartes géographiques ont été projetées), nous a raconté la petite et grande histoire de notre île qui a été convoitée tant de fois, Un public très nombreux s'est régalé de toutes ces anecdotes. Un grand merci à cet orateur bien de chez nous qui a été épaulé par Robert AYMARD pour la bataille navale de Tauroentum entre Saint Cyr et La Ciotat.

03/05/2018 : Dans les calanques de Cassis, le belvédère d'En Vau avec une vue incroyable de la calanque, vue d'en haut, côté terre et le gîte Azéma bien caché des randonneurs et qui porte le nom du grand protecteur de la calanque.

29/04/2018 : Salon des collectionneurs.

Un GRAND SUCCÈS pour une première fois.

26/04/2018 : Sur le plateau de Sioux Blanc, la pyramide de Cassini, géographe du XVIII ème siècle. Elle se situe au sommet d'une colline difficile d’accès mais ou le paysage à 360° est incroyable. On voit la terre du Var, la Ste Baume, Signes, Solies, le dos du Mont Faron, la mer et même La Ciotat. Malheureusement, la brume nous a empêché de faire des photos.

25/04/2018 : Picnic grillades à l’Ermitage de St Jean du Puy, sur la commune de Trets, entre la Ste Baume et la Ste Victoire.

Un petit paradis où il fait bon se poser.

19/04/2018 : Chemin de la Madrague à Port d'Alon et

retour par le chemin des vignes.

14/04/2018 : Merci à notre conférencier Guy PEDRON sur le passage de Bonaparte à La Ciotat lors du siège de Toulon en 1793.

29/03/18 : Li Calignaire toujours caminan, les sources de l'Huveaune, le classique avec la source débordante.

22/03/18 : Le Gros Cerveau au départ de Ste Anne d'Evenos par le dessus de la carrière d'Arenc.

17/03/2018 : Ouverture de la semaine "Festeja la Prouvenço"

08/03/201 : Rando sur Sioux Blanc, l’Éléphant de pierre et la roche trouée,haut lieu de la résistance durant la dernière guerre

 22/02/2018 : Sur les pas de Marcel PAGNOL, La Treille, la Bastide Neuve, gravures de Paul, berger et frère de Marcel, grotte du Grosibou, Pic du Taoumé, Baume Sourne et retour par les vallons de Précatori et Passe Temps, par un beau soleil et sous le vent, pour partager les émotions et les lieux de son enfance qu'il nous a fait tant aimer.

17/02/18 : Li Calignaire ont fêté la chandeleur.

15/02/2018 : Randonnée sur le chemin des poissonniers de St Cyr sur Mer à La Cadière d'Azur.

Départ sous la pluie, arrivée en dessus le stade, dans la brume épaisse mais on devine le printemps pas loin avec les amandiers en fleur.

18/01/2018 : Balade à la grotte des immigrés par les anciennes carrières

02/12/17 : Veillée de Noël chez Li Calignaïre

Sorties des Mercredis et Jeudis toujours aussi appréciées : Sources de l'Huveaune ou calanque de Cassis.

13/04/17 : La vallée de St Pons, une merveille en cette période ou petits et grands ont trouvé leur bonheur avec une grimpette jusqu'à la glacière pour les plus courageux.

2017 : Calanque d'En Vau et retour par Aven des Marseillais

ou gouffre des 4 trous.

14/06/2016 au 17 : Séjour piémontais sur COUMBOSCURO. Encore une belle réussite, le temps n'était pas toujours au beau mais l'ambiance et la bonne humeur ont largement compensé.

23/04/2016 : Repas provençal. Et un de plus, Li Calignaïre se diversifie et propose une large palette de scénettes. Merci à tous les participants et à la prochaine fois.

19/12/2015 : Veillée calendale. Véritable succès, cette année 140 personnes ont participé à la traditionnelle Veillée Calendale. Merci aux présents et "a l'an que ven"

08/08/2015 et 09 :  Médiévales de PRAZ SUR ARLY. Pas moins de 11 adhérents de notre association "Li Calignaire" ont participé avec"La Ciotat, il était une fois.." aux médiévales de Praz, au total 34 personnes de La Ciotat étaient présentes, Le camp de vie le plus important des Médiévales. Praz sera présent à la fête historique de 1720. Formidable Week end. (Voir la vidéo )

04/04/2015 : Conférence sur les PENITENTS sur LA CIOTAT. Le public est venu très nombreux pour y assister.Merci Guy pour ce retour sur une période mystérieuse et historique.

28/02/2015 : 120 ans de la naissance de Marcel PAGNOL. Li Calignaire ont participé à l'anniversaire de M. Pagnol en interprétant la partie de cartes en provençal. Très belle journée. (Voir la vidéo )

17/10/2014 au 19 /10 : Fête historique 1720 (voir la vidéo  de cette Manifestation)

Li Calignaire on tenu leur camp de vie et comme d'habitude le rosé a coulé à flot.

Merci aux participants qui cette année ont été particulièrement nombreux, 18 personnes ont été présentes durant les 3 jours

 


18/05/2014 : Sortie au pays de F. Mistral

Après les 2 premiers volets de la conférence sur F. Mistral et en attendant le 3ème et dernier, Li Calignaire ont effectué une visite à Maillane avec une visite du musée et à St Michel de Frigolet à l'Abbaye Notre Dame de Bon Remède ou le poète a été pensionnaire de 1939 à 1941. 

03/11/2013 : Journée sur MENERBES

Li calignaire étaient présents à Ménerbes pour la sortie du livre de

Patricia Dupuy sur "Clovis Hugues", poète et écrivain, enfant de Ménerbes (1851 / 1907).

 

Li bon fléu

La Prouvenço risié coumo uno bono maire;

L'oulivié pourgissié lou rampau de la pas,

Mai lou mistrau boufavo, e, i'a de fes, pecaire!

Que pér pas resquiha, m'apprave i roucas.